L'intérieur de toutes vos envies | Retours gratuits
Mes commandesMes commandes

home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Connexion

  1. Guide pratique
Guide pratique

Comment choisir son lit boxspring

Samia Honein • 22/09/2023 • 4 min temps de lecture estimé

Lit boxspring gris clair avec du linge de lit dans les tons blancs, avec coussins et couvre-lit douillet

Ce n’est pas un secret : les lits boxspring sont probablement les lits les plus moelleux et agréables qui existent sur le marché. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’ils sont surnommés "lits d'hôtel”, dont ils rappellent le confort. Douillets, ergonomiques, durables … ils ont tout pour faire votre bonheur. 

Comme le sommeil est crucial pour une bonne santé physique et mentale, investir dans un lit boxspring ne peut être que judicieux. Comment être sûr.e de faire le bon choix ? Nos conseils vous mettront sur la bonne voie.

I. Comprendre le lit boxspring

Lit boxspring gris beige dans une chambre aux tons clairs, avec couvre-lits cosy

Lit boxspring Kinx par Studio Copenhagen

Le lit boxspring est, comme son nom l’indique, composé d’un cadre (box) à ressorts (spring). Ce cadre est généralement en bois massif, mais il peut être en métal. Le cadre, ou sommier tapissier, est recouvert d’un tissu le protégeant ainsi que le matelas. Cette structure, ainsi que la présence d'un matelas à ressorts, d’un surmatelas (boxspring scandinave) et d’une tête de lit moelleuse, apporte aux dormeurs un confort sans pareil.

La présence de ces nombreux ressorts a plusieurs avantages, notamment une meilleure répartition du poids corporel, une réduction des points de pression et une durabilité accrue. 

Ces ressorts garantissent également une bonne ventilation du sommier et du matelas, un avantage non négligeable pour certaines personnes, notamment celles qui sont allergiques et/ou qui transpirent considérablement la nuit. 

À noter : de nombreux modèles de matelas, sommiers et têtes de lit en tissu sont déhoussables, les rendant bien plus simples à nettoyer, à la machine ou à sec.

II. Le bon lit boxspring : identifiez vos besoins

Le premier pas pour choisir le lit boxspring parfait est d’ailleurs de définir vos besoins personnels en matière de sommeil. Essayez de vous poser les bonnes questions : quelles sont vos préférences en termes de fermeté ? Quelle est votre position de sommeil préférée? Avez-vous des problèmes de santé qui pourraient influencer votre choix ? Une personne allergique n’a pas, par exemple, les mêmes besoins qu’un dormeur souffrant de problèmes de dos. 

Ceci s’applique également à votre choix de matelas. Que vous dormiez seul.e ou en couple aura un impact différent sur votre décision, notamment si vous avez des besoins de couchages différents et/ou des corpulences distinctes. Heureusement, les couples aux besoins divers n’ont aujourd’hui plus besoin de sacrifier le bien-être de l’un ou l’autre, grâce aux nouvelles technologies utilisées dans la conception de matelas et à diverses astuces. 

Pour en savoir plus sur les meilleurs choix de matelas pour couples aux besoins différents, découvrez notre article.

III. Lit boxspring : quel matelas ?

Le choix du matelas est crucial pour votre confort de sommeil, chaque dormeur ayant des besoins spécifiques. Avec un lit boxspring, vous pouvez opter pour un matelas à ressorts, un matelas en mousse à mémoire de forme, un matelas en latex ou un matelas hybride. Chaque type offre des sensations différentes, alors choisissez celui qui correspond le mieux à vos préférences de confort.

Il est toutefois important de noter qu’un lit boxspring étant généralement à ressorts (certains modèles à lattes existent, mais restent minoritaires), il est préférable d’associer à votre boxspring un matelas à ressorts

Un surmatelas peut également être utilisé. Sans être d'une nécessité absolue, il apporte néanmoins des avantages intéressants. Il apporte un soutien additionnel, protège le matelas et couvre l'écart qui survient lorsque vous utilisez deux matelas. 

IV. Choisir la bonne taille de votre lit

Lit boxspring couleur sable clair, avec coffre de lit, dans une chambre aux tons clairs. lumineuse, et déco cosy

Lit boxspring Novoli par Fredriks

La taille du lit boxspring que vous choisissez dépendra de l'espace disponible dans votre chambre, de vos besoins personnels et, bien sûr, de votre budget. L’un des nombreux avantages du lit boxspring est sa surface de couchage - un lit boxspring est rarement conçu pour une seule personne, mais existe en 90x200. Les tailles varient et peuvent aller jusqu’à 200x200.

Sa hauteur est aussi un atout : il est bien plus facile de se lever ou de s’allonger sur un lit boxspring, dont la hauteur varie entre 55 et 65 cm, idéale pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.

Cette même taille massive est par ailleurs l’un des rares inconvénients que l’on puisse lui trouver. Un lit boxspring prend en effet une place considérable, et il serait difficile d’en avoir un dans un studio, par exemple. Il comporte en revanche un espace de rangement utile

À noter : un lit boxspring est généralement conçu avec des matériaux de qualité, ce qui explique son prix élevé, pouvant aller jusqu'à 5 000 - 6 000 euros (matelas inclus). Vous pouvez néanmoins trouver des modèles de bonne qualité à partir de 500 euros. Certaines fonctionnalités, comme le réglage électrique, jouent bien entendu un rôle important dans ce prix. 

V. Considérer le design et le style

L'esthétique compte pour beaucoup dans le choix d'un lit boxspring, d’autant qu’il ajoute une touche de luxe à toute chambre. Votre futur lit boxspring doit donc vous offrir un confort inégalé, mais aussi s'intégrer harmonieusement à la déco de votre chambre. Les lits boxspring se déclinent en une multitude de styles, comme tous les lits : scandinave, industriel, moderne, etc. Vous devrez vous assurer également que votre lit s’harmonise avec les couleurs, les matériaux, voire les motifs de votre décoration intérieure.

VI. Vérifier la qualité et la durabilité

Qualité et durabilité sont essentielles lorsqu’il s’agit de choisir un bon lit boxspring, qui représente un investissement à long terme dans votre confort et votre sommeil. 

Nos quelques recommandations utiles : 

  • assurez-vous que le cadre du lit est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, tels que le bois massif, le métal ou d'autres matériaux durables. 
  • vérifiez la qualité des ressorts utilisés dans le matelas que vous choisissez pour votre lit. Les matelas de qualité supérieure sont conçus pour résister à l'usure quotidienne et offrir un soutien optimal pendant de nombreuses années. Les ressorts ensachés, grâce à leur enveloppe individuelle, s'usent moins rapidement.
  • Faites vos recherches : consultez les avis de clients pour vous assurer de la fiabilité du ou des lits boxspring que vous envisagez lorsque vous trouverez des modèles qui vous intéressent. 
  • n'oubliez pas de consulter les garanties offertes par le fabricant, car elles peuvent être un indicateur de la confiance dans la durabilité du produit. 
Guide pratique
Canapés en tissu : les revêtements textiles
-5 % de bienvenue*

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité et les bons plans home24 !

*Désinscription possible à tout moment. Code à ajouter à votre panier ou à saisir lors de la dernière étape de la commande. Code valable 6 semaines à partir de l'abonnement à la newsletter. Valable uniquement sur les articles vendus et expédiés par home24 SE. Un seul bon de réduction par personne. Offre non cumulable ni ne pouvant être utilisée sur les frais de livraison ou de montage.

Vous trouverez plus d'informations sur la manière dont sont utilisées vos données personnelles en consultant notre politique de protection des données. L'abonnement à notre newsletter inclut des emails vous informant des dernières promotions et tendances d'intérieur mais aussi des alertes basées sur votre comportement en tant qu'utilisateur mais aussi sondages, et les offres de nos partenaires.



home24

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Recrutement
  • Site corpo home24
  • Durabilité
  • Appli mobile
  • Codes promos
  • Cartes cadeaux
  • Partenariats marketing
  • Espace presse
  • Newsletter
  • Politique des cookies
  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Vendeurs : Marketplace
  • Signaler un problème d'ordre juridique

Moyens de paiement

  • CB icon
  • VISA icon
  • Mastercard icon
  • PayPal icon
  • Virement icon (Vorkasse)
  • Apple Pay icon

Livraison

  • DHL icon
  • VIR icon
  • dpd icon

Nos clients adorent home24 et nous le disent : 

4,1 étoiles sur 5 (8,187 avis clients)

Téléchargez l'appli home24


Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.
Ce site web est protégé par reCAPTCHA. Les règles de protection des données et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.