L'intérieur de toutes vos envies | Retours gratuits
Mes commandesMes commandes

home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Connexion

  1. Guide pratique
Guide pratique

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Samia Honein • 05/12/2022 • 4 min temps de lecture estimé

Photos de divers angles d'un beau canapé en cuir couleur caramel avec des coussins blancs

L’un des principaux avantages du cuir, matière noble qui donne un certain cachet à tout intérieur, est son entretien facile. Alors ne vous privez pas et craquez pour ce beau canapé ! Il est bien plus facile que vous ne le pensez de préserver le lustre de votre nouveau meuble. Il suffit de suivre quelques règles simples, et votre canapé, solide et élégant, gardera longtemps sa qualité.

1. Entretien 

Canapé en cuir couleur cognac avec un plaid beige dans un salon

Canapé Horley (3 places) par ARS MANUFACTI

L’entretien de votre canapé commence avant même son achat. Il y a en effet divers critères à prendre en compte et des questions à se poser avant de faire son choix. Avez-vous un ou des enfants ? Un chat, voire plusieurs ? Comptez-vous le placer dans une pièce très lumineuse ? Ou plutôt près d’une source de chaleur, comme la cheminée ou le radiateur ? Un beau canapé en cuir est généralement déconseillé si vous répondez par l’affirmative à ces questions. De jeunes enfants pourraient l'abîmer en jouant et dessinant dessus, les chats adoreraient y faire leurs griffes et trop de luminosité ou de chaleur pourrait décolorer et dessécher le cuir. 

Si ces critères ne s’appliquent pas à vous et à votre style de vie, laissez-vous séduire par un  beau canapé en cuir tout neuf et de qualité. Son entretien est facile, il suffit d'être constant et régulier : l'idéal est de le dépoussiérer une fois par semaine, de le nettoyer une fois par mois, de le nourrir une fois par trimestre. 

2. Dépoussiérage et nettoyage

Canapé en cuir couleur Cognac avec des coussins beiges

3 places Canapé COSO Classic+ par STUDIO COPENHAGEN

Poussière

Une fois par semaine, retirez la poussière de votre canapé avec un chiffon légèrement humide. Attention, le cuir n’aime pas vraiment l’eau, alors n’oubliez pas de passez un chiffon sec pour bien enlever toute trace d'humidité de votre meuble. Faites particulièrement attention aux plis et aux coins, la poussière adore s’y loger. 

Conseil bonus : privilégiez un chiffon tout doux en microfibre qui n’agressera pas le cuir de votre meuble. Plus encore, évitez les produits dépoussiérants type aérosols, ils pourraient abîmer votre meuble au lieu de le nettoyer. 

Nettoyage : taches et odeurs

Nettoyez votre canapé en cuir régulièrement - une fois par mois devrait suffire - même si vous ne remarquez aucune salissure ou tache. Cela devrait préserver la qualité et l’apparence du cuir et éliminer les mauvaises odeurs comme la transpiration et la fumée. Des produits spécialement conçus pour le cuir feraient très bien l’affaire. Mais si vous n’en avez pas et que vous êtes plutôt pressé.e, ou si vous préférez utiliser des produits que vous avez déjà, n'hésitez plus ! 

Commencez par retirer la poussière de votre meuble, suivant la méthode mentionnée précédemment. Pour nettoyer - en surface - le cuir du canapé, vous pouvez utiliser divers produits utilisés au quotidien.  

  • Le savon de Marseille est un excellent produit pour le cuir. De même pour le liquide vaisselle, le savon noir ou encore du savon glycériné. Humidifiez un gant de toilette doux et mettez-y une ou deux gouttes de savon si liquide. Sinon, il suffit de frotter légèrement le gant de toilette sur le pain de savon pour obtenir une légère mousse. Passez le gant sur le cuir, sans trop frotter sous peine de l'abîmer. Tamponnez bien le produit pour le faire pénétrer. Rincez à l’eau claire, toujours avec un chiffon doux humide, avant de passer un chiffon microfibre sec pour bien enlever toute trace d’eau. 
  • Une autre méthode consiste à bien mélanger du lait démaquillant ou du lait de bébé et du vinaigre blanc. Vous pouvez compter 2-3 gouttes de ce dernier pour 1-2 cuillers à soupe de lait sur un gant de toilette. Le mélange nettoiera en profondeur le cuir tout en l’hydratant pour éviter fissures et craquelures. 

Si le canapé est particulièrement sale, un mélange de lait démaquillant-vinaigre-alcool à 90°C (à parts égales) devrait venir à bout de certaines marques et taches du quotidien, comme le café, l’alcool, l’encre, la nourriture et autres. Il ne faudrait pas, en revanche, que le cuir soit très délicat. 

Attention : si le meuble est en cuir blanc, des précautions supplémentaires sont à prendre pour préserver la couleur et la matière dont le nettoyage doit être plus fréquent. Le cuir blanc peut en effet perdre son éclat, voire jaunir avec le temps, faute d’entretien. 

Canapé en cuir beige avec une table basse blanche

Canapé Hudson II par STUDIO COPENHAGEN

3. Réparations de petites craquelures superficielles

Il peut arriver que vous trouviez des craquelures ou autres petites déchirures sur votre beau canapé. Le dessèchement du cuir peut provoquer de telles craquelures, il faut dans ce cas le nourrir intensément pour limiter les dégâts. 

Si les dégâts ne sont pas trop importants, vous pouvez y remédier vous-même en utilisant des produits spécialement conçus pour réparer le cuir. Commencez par nettoyer le meuble en utilisant l’une des méthodes douces dont nous vous avons déjà parlé. Nettoyer avant de réparer est essentiel pour bien préparer le cuir aux produits nourrissants qui vont suivre. Passez ensuite une crème hydratante spécifique, suivie d’une crème réparatrice pour le cuir que vous trouverez en grandes surfaces ou dans des magasins spécialisés. Il existe aussi des huiles très nourrissantes, comme l’huile de pied de boeuf, mais qu’il faut éviter d’utiliser sur du cuir blanc. Vous pouvez en effet voir apparaître des taches grises. 

Certains produits doivent être laissés plusieurs jours pour agir. Pour de petites déchirures ou craquelures, vous n’aurez probablement pas besoin de rajouter d’autres produits. En revanche, il se peut que vous deviez teindre les zones où vous avez laissé poser des produits. 

Si vous vous retrouvez confronté.e à de plus gros dégâts, tournez-vous plutôt vers les kits de réparation ou faites appel à un professionnel, qui saura rendre sa superbe à votre canapé. 

Canapé d'angle en cuir cognac

Canapé d’angle FORT DODGE par ARS MANUFACTI

Guide pratique
Canapés en tissu : les revêtements textiles
-5 % de bienvenue*

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité et les bons plans home24 !

*Désinscription possible à tout moment. Code à ajouter à votre panier ou à saisir lors de la dernière étape de la commande. Code valable 6 semaines à partir de l'abonnement à la newsletter. Valable uniquement sur les articles vendus et expédiés par home24 SE. Un seul bon de réduction par personne. Offre non cumulable ni ne pouvant être utilisée sur les frais de livraison ou de montage.

Vous trouverez plus d'informations sur la manière dont sont utilisées vos données personnelles en consultant notre politique de protection des données. L'abonnement à notre newsletter inclut des emails vous informant des dernières promotions et tendances d'intérieur mais aussi des alertes basées sur votre comportement en tant qu'utilisateur mais aussi sondages, et les offres de nos partenaires.



home24

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Recrutement
  • Site corpo home24
  • Durabilité
  • Appli mobile
  • Codes promos
  • Cartes cadeaux
  • Partenariats marketing
  • Espace presse
  • Newsletter
  • Politique des cookies
  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Vendeurs : Marketplace
  • Signaler un problème d'ordre juridique

Moyens de paiement

  • CB icon
  • VISA icon
  • Mastercard icon
  • PayPal icon
  • Virement icon (Vorkasse)
  • Apple Pay icon

Livraison

  • DHL icon
  • VIR icon
  • dpd icon

Nos clients adorent home24 et nous le disent : 

4,1 étoiles sur 5 (8,187 avis clients)

Téléchargez l'appli home24


Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.
Ce site web est protégé par reCAPTCHA. Les règles de protection des données et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.