home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Guide pratique
Mobilier de jardin : quels matériaux résistent le mieux aux intempéries ?
Samia Honein • 06/08/2024 • 5 min temps de lecture estimé

Combo de 3 photos de meubles de jardin (tables et bancs) en bois massif et métal noir, en extérieur.

Les beaux jours sont presque là et vous pensez déjà à tout ce que vous allez faire pour jouir des premiers rayons de soleil. Et si vous avez la chance d’avoir un balcon, une terrasse, voire un jardin, encore mieux ! Vous aurez alors l’occasion de l'aménager afin d’en profiter au maximum, si ce n’est déjà fait. 

Mais le choix de votre mobilier extérieur n’est pas anodin. Outre les critères évidents pour le choisir - budget, climat, style de vie, besoins personnels - il s’agit de choisir les meubles les plus résistants possibles et de les entretenir. Résistants à l’usure et au passage du temps, bien entendu, mais aussi aux intempéries ainsi qu’à l’usage que vous allez en faire. Besoin de savoir quels sont les matériaux les plus robustes pour votre mobilier d'extérieur ? Explications.

Meubles de jardin en bois ou bois massif

Table et bancs de jardin en bois massif clair et métal noir, sur une terrasse, avec un tapis d'extérieur, et lampes suspendues et des plantes.

Ensemble de jardin Edgewood (3 éléments) par BUTLERS

Le bois est un grand classique, très apprécié pour sa robustesse et sa qualité, mais aussi pour son esthétique. Naturel et chaleureux, il se fond dans le décor de votre jardin ou de votre terrasse. Toutes les essences de bois ne se valent pas, en revanche, et il peut être difficile de choisir le bon salon de jardin en bois sans connaître au moins certaines caractéristiques propres à ces bois, d'autant que certains nécessitent des traitements réguliers. Il est donc peu surprenant que les bois les plus populaires soient les bois solides et/ou les bois exotiques comme le teck, le chêne, le pin, l’acacia ou encore l’eucalyptus. Ces derniers sont imputrescibles, résistants a l'humidité et aux insectes, entre autres. Bien entretenus, ils peuvent durer jusqu'à plusieurs décennies ! Le teck est particulièrement prisé pour sa patine obtenue au fil du temps. 

Meubles de jardin en résine tressée

Meubles de jardin en résine tressée (fauteuil, table à manger recouverte d'une plaque en verre et chaise longue), en extérieur, avec coussins

Chaises de jardin Villebon (lot de 2)Table de jardin Villebon IChaise longue Villebon II par Jardi

Les ensembles de jardin aux meubles en résine tressée sont très appréciés pour leur solidité. De nombreux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, par exemple, les choisissent pour leurs établissements. Également appelée polyrotin (polymère thermoplastique et rotin), la résine tressée est une matière synthétique qui ressemble au rotin après avoir été tressée sur de l’aluminium inoxydable. Résistante aux UV (et donc au jaunissement), à la pluie, à l'humidité, au sel, au chlore et au vent, la résine tressée est un matériau de choix. Prenez soin d’opter pour de la résine tressée de bonne qualité, sinon sa résistance au gel, aux intempéries et aux chocs sera bien moindre.

Outre la résine tressée, d'autres matières plastiques utilisées pour le mobilier de jardin comprennent le polypropylène, le polyéthylène haute densité (PEHD) et le PVC. Le polypropylène est léger et résistant aux chocs, le PEHD est très résistant aux UV et aux intempéries, tandis que le PVC est plus abordable, mais moins durable. Gardez en tête que si ces meubles sont particulièrement légers, et donc faciles à déplacer, cette même légèreté devient rapidement un désavantage si vous résidez dans une région venteuse. Les matières plastiques se décolorent également rapidement au soleil - ou jaunissent si elles sont blanches - si elles ne sont pas traitées de manière adéquate.

À noter : le rotin naturel, léger et plein de charme, est une belle matière assez résistante, mais ne fait pas partie des premiers de la classe. Il est donc préférable de couvrir des meubles en rotin véritable pour éviter qu’ils ne soient fragilisés par le soleil, le froid et la pluie. Une terrasse couverte, par exemple, sera un emplacement idéal.

Meubles de jardin en métal

Vous désirez une alternative au bois, tout en donnant une touche contemporaine et authentique à votre espace extérieur ? Optez pour le métal. Il existe trois métaux particulièrement intéressants pour le mobilier de jardin : l’acier, l’aluminium et le fer forgé

  • L’acier inoxydable : il est parfait pour résister aux chocs et aux intempéries. Assez lourd et stable, il ne va pas non plus s’envoler au moindre coup de vent. De bonne qualité et entretenu, votre mobilier de jardin pourra durer longtemps. Sinon, la rouille risque de s’installer.

À noter : pour les personnes à forte corpulence, par exemple, le mobilier de jardin en acier est à privilégier, pour sa solidité et son endurance. 

  • L’aluminium : plus onéreux que l’acier, le mobilier de jardin en aluminium est en revanche connu pour sa légèreté et sa résistance à toutes les conditions climatiques, dont le gel. Il sera donc bien plus facile à déplacer si besoin. Il est également recyclable, un grand avantage pour l’environnement. 

À noter : si vous résidez dans une région particulièrement venteuse, l’aluminium n’est pas votre meilleur choix et vos meubles pourraient littéralement s’envoler. 

  • Fer forgé : il fait ses preuves depuis des millénaires en termes de solidité et de résistance. Son esthétique particulière est aussi l’une des raisons de sa popularité. Il a en revanche quelques désavantages. Il nécessite un traitement anti-corrosif annuel et il est particulièrement lourd et donc difficile à déplacer. Travaillé par des artisans spécifiques, il peut aussi être bien plus cher que d’autres métaux. 

Entretien de votre mobilier de jardin 

Banc et chaises de jardin beiges en acier galvanisé et polyester en terrasse, avec coussins blancs et verts, tapis d'extérieur, table basse noire, plantes et fleurs en pots.

Chaise de jardin SamanthaBanc de jardin Samantha par Julià Grup

Même les matières les plus solides s'abîment sans un minimum de soins. Les intempéries et un environnement actif (enfants, animaux,...) peuvent tester l'endurance des plus robustes. Vous avez tout d’abord la possibilité d’utiliser des housses de protection et/ou de ranger les meubles en question, à l’abri des intempéries, des rayons UV et des variations de température. Vous avez des chaises longues assez encombrantes et difficiles à ranger ? Vous pouvez également éviter de laisser votre salon de jardin totalement exposé, et le protéger grâce à une pergola, un parasol ou un store. Il suffit de ranger ce qui peut l'être, comme les coussins.

Certains matériaux nécessitent néanmoins des soins différents. Le bois, par exemple, se doit d'être bien traité quelle que soit son essence. Son nettoyage et son entretien régulier, ne serait-ce qu'une fois par an, seront bénéfiques à tout meuble Une application annuelle d’huile nourrissante pour meubles en bois le préserve et prolonge sa durée de vie, tout en contribuant à sa beauté naturelle

D’autres meubles, comme ceux en résine tressée, en plastique, en acier ou en aluminium, nécessitent moins d’attention. Ils se nettoient plus facilement aussi. Un chiffon humide ou un jet d’eau devrait suffire en cas de saleté légère comme la poussière ou le pollen. 

Idem pour les meubles en métal. Il suffira juste de vérifier de temps en temps qu’ils ne sont pas rayés ou fissurés. Cela permettrait à la rouille de s’installer et de compromettre la qualité du revêtement. 

En résumé

  • Meubles en bois ou bois massif : esthétiques et robustes, les bois comme le teck, le chêne et l'acacia sont très résistants aux intempéries et aux insectes avec un bon entretien.
  • Meubles en résine tressée : solides et résistants aux UV, pluie, humidité et autres éléments. Préférer la résine tressée de bonne qualité pour une meilleure durabilité.
  • Meubles en métal :

- acier inoxydable : très résistant mais lourd.

- aluminium : léger et résistant aux intempéries, mais sensible au vent.

- fer forgé : très solide, esthétique, mais nécessite un traitement anti-corrosif annuel.

  • Entretien : utiliser des housses de protection, ranger les meubles à l’abri, et appliquer des soins spécifiques selon le matériau pour prolonger leur durée de vie.