Cela s’applique à tous vos meubles, quels qu’ils soient : leur entretien et leur nettoyage réguliers prolongent leur durée de vie ! Plus encore s'il s’agit de votre matelas. Vous passez près d’un tiers de votre vie dessus, et votre style de vie l’affecte autant que votre sommeil. Après tout, un être humain transpire en moyenne entre un demi-litre et un litre d’eau par jour ! C’est un processus tout à fait naturel qui permet de réguler sa température corporelle, mais qui peut laisser des traces. Bref, vous l’aurez compris, votre matelas porte les marques de votre vie quotidienne et il est impossible qu’il reste éternellement intact. Une literie, notamment de qualité, doit être entretenue. Sans la possibilité de le passer à la machine, son nettoyage en profondeur est-il pour autant difficile, voire impossible ? Absolument pas. Voici nos conseils pour vous y retrouver.
Un matelas de bonne qualité dure en moyenne une dizaine d'années. A moins de dégâts considérables, un bon entretien pourrait même prolonger sa durée de vie de quelques années. Un matelas de moindre qualité, au contraire, aura besoin d'être remplacé bien plus rapidement, soit 5 à 7 ans plus tard, si ce n’est plus tôt.
Toutefois, même un matelas haut de gamme finit par s’affaisser, perdre sa fermeté et son confort. Sa fabrication joue certes un rôle majeur dans la durée de vie d'un matelas. Mais que le vôtre soit un matelas à mémoire de forme, à ressorts ou en latex, il finit un jour par être rattrapé par le temps et l’usure. Un bon nettoyage en profondeur est donc crucial pour profiter de votre matelas confortable le plus longtemps possible.
Tous les jours, des moments-clés de la vie quotidienne affectent votre literie : nuits agitées, enfants, animaux de compagnie, grignotages et petit-déjeuners au lit, siestes impromptues, maladie ou tabagisme … Si votre matelas n'est pas suffisamment ventilé, trop d’humidité peut entraîner la formation de moisissures. Aérer votre chambre - et bien secouer votre couette ou couverture par la même occasion - aide à contrer ces désagréments. En outre, squames, poussière et excrétions d'acariens se déposent chaque nuit dans votre matelas, en salissant la surface et pouvant aller jusqu’au cœur même. En laver régulièrement la housse en plus d’un nettoyage profond régulier favorise donc l'hygiène de votre lit et de tous ses composants.
Nettoyer votre matelas est bien plus simple que vous ne le pensez. Pour un résultat optimal, il vous faudra en revanche commencer dès le matin, pour laisser votre matelas bien sécher à l’air libre.
Conseil : quel que soit le produit utilisé, n’oubliez surtout pas de mettre des gants. Ces produits ont beau être naturels, ils peuvent être irritants pour la peau en cas de contact direct et prolongé.
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité et les bons plans home24 !
*Désinscription possible à tout moment. Code à ajouter à votre panier ou à saisir lors de la dernière étape de la commande. Code valable 6 semaines à partir de l'abonnement à la newsletter. Non valable sur les articles signalés par la mention « Spécial ». Valable uniquement sur les articles vendus et expédiés par home24 SE. Un seul bon de réduction par personne. Offre non cumulable ni ne pouvant être utilisée sur les frais de livraison ou de montage.
Vous trouverez plus d'informations sur la manière dont sont utilisées vos données personnelles en consultant notre politique de protection des données. L'abonnement à notre newsletter inclut des emails vous informant des dernières promotions et tendances d'intérieur mais aussi des alertes basées sur votre comportement en tant qu'utilisateur mais aussi sondages, et les offres de nos partenaires.