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E-commerce et environnement : peut-on concilier les deux ?

Samia Honein • 17/07/2024 • 5 min temps de lecture estimé

Images de boites en carton, de paquets emballés dans du papier, et d'un grand canapé blanc écoresponsable

Difficile de résister à la tentation des soldes et des bonnes affaires. Comme chaque année, le Black Friday, les French Days et autres périodes de soldes sont là pour se rappeler à notre bon souvenir.

Toutefois, nos convictions personnelles et/ou notre mode de vie peuvent vite se retrouver en contradiction avec nos besoins ou nos envies. Plus encore, la crise climatique nous pousse à repenser nos habitudes et notre consommation. Commander sur internet fait aujourd’hui partie de nos habitudes quotidiennes, et est devenu un geste naturel pour beaucoup d’entre nous, notamment depuis la pandémie de la Covid-19.

Mais être e-consommateur peut vite se révéler polluant, d’après de nombreuses études réalisées ces dernières années : emballages bien trop grands et/ou non recyclables, commandes mal réfléchies, retours intempestifs, logistiques mal pensées, livraisons express non essentielles, … 

Cela ne veut pas dire que réduire notre empreinte carbone est impossible ou même difficile, et doit se faire aux dépens de notre confort ou de nos besoins. Selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) réalisée en 2023, ces faiblesses ne seraient d'ailleurs pas systématiques et dépendraient notamment du commerçant concerné, de comportement des consommateurs et d'autres facteurs. « Si le e-commerce dispose de points forts sur le plan environnemental par rapport au commerce en magasin, grâce à l’absence, dans de nombreux cas, de lieux à éclairer, chauffer et parfois climatiser, (...), le commerce en ligne présente également des points faibles : ils sont liés aux emballages des colis, au faible taux de chargement des véhicules, au recours au transport express et/ou aérien sur longues distances, ainsi qu’aux déplacements des consommateurs et aux retours », note l’ADEME.  

Dans le but de réduire leur impact environnemental, de plus en plus d’entreprises et d'e-commerçants, à l'instar de home24, cherchent des solutions, adoptent des pratiques durables et prennent des mesures pour mieux penser la gestion de leurs commandes et leurs ventes et s'engager pour le développement durable.

Il existe de fait plusieurs moyens de faire ses achats en ligne de manière écoresponsable. En voici quelques uns :   

1. Essayez d’éviter les achats impulsifs.

Mettez le ou les articles dans le panier ou la wishlist, et attendez un jour ou deux pour vous donner le temps de réfléchir à la nécessité de votre achat. Evidemment, cela ne s’applique pas aux articles essentiels, dont vous avez réellement besoin - comme un lit, une armoire, ... Pour être sûr.e de bien choisir le produit en question et éviter les retours, jetez un œil sur notre guide d’achat pour bien choisir votre canapé, votre tapis ou encore une nouvelle table à manger ! Contrairement aux magasins physiques, vous avez également accès aux avis clients qui pourront vous aider à faire votre choix et prendre votre décision. 

2. Choisissez des produits écoresponsables, de préférence avec des labels.

Photos de différentes pièces et leurs meubles de marques écoresponsables

Lit ludique Tino Pirat par TICAA | Meubles TV muraux now no. 14 II (4 él.) par NOW! BY HÜLSTA | Commode hülsta now vision II par NOW! BY HÜLSTA

De plus en plus, les enseignes en ligne, quel que soit leur secteur, listent les certificats et écolabels obtenus pour leurs articles. Il s’agit, avant tout, d’avoir la confiance de leurs clients quant à la qualité et la durabilité de leurs produits. Comment savoir si un article est réellement éco-responsable ? Il doit - entre autres - être conçu à partir de matières naturelles ou recyclées, il doit être fabriqué dans de bonnes conditions de travail et ne doit pas non plus être venu d’un pays trop lointain. Le transport constitue en effet l’un des plus importants facteurs de pollution de l’e-commerce.

À propos des écolabels : il en existe un certain nombre en France, et plus généralement en Europe. Certains sont déjà bien connus, comme l’Ecolabel européen, la certification FSC ou encore l’Ange Bleu (Blauer Engel, créé par l’Agence fédérale de l'environnement en Allemagne). Chez home24, nous privilégions les livraisons et retours neutres en CO2, ainsi que des marques arborant fièrement ces certifications et écolabels, à l'instar de Rauch.

3. Privilégiez le made in France/Europe.

Commander des articles en ligne de pays lointains, comme la Chine par exemple, a certainement plus d’effets sur l’environnement que de commander en France même, voire en Europe. Il est donc préférable d’opter pour des articles géographiquement plus proches. De même, de nombreuses marques choisissent d’utiliser des matières premières, comme le bois, importées de pays européens pour confectionner leurs produits, notamment les meubles.    

4. Choisissez un emballage écologique.

Deux images de livraison, l'une avec deux personnes et une boite en carton, et l'autre, un sac en papier et un sac en tissu avec une étiquette "2022"

Qui, de nous, n’a pas reçu un produit suremballé et à moitié vide ? Heureusement, de plus en plus d’enseignes vous donnent le choix d’emballage, et il est toujours judicieux d’en profiter - quitte à débourser quelques centimes de plus. Si l’enseigne en question ne vous donne pas un choix d’emballage, vous avez toujours la possibilité de laisser un commentaire, en finalisant votre commande, qui explique que vous ne souhaitez pas recevoir de flyers, d'échantillons, ou d’emballages plastiques.  

5. Groupez vos commandes.

Si vous achetez plusieurs articles chez le même vendeur, il est fortement recommandé de les regrouper au lieu de les commander en plusieurs fois. Vous pouvez également grouper vos achats avec ceux de vos proches, par exemple. Cela évitera notamment les emballages inutiles, limitera les trajets et réduira les frais de livraison. 

6. Évitez la livraison express.

Optez de préférence pour la livraison standard, celle qui prend, selon les options de livraison, entre 3 et 5 jours, ou plus. C’est généralement la livraison express qui pollue le plus, plus particulièrement ce qu’on appelle le « dernier kilomètre », soit la dernière étape de livraison jusqu’au domicile, et qui représenterait 40% du CO2 généré par le transport routier d’après l’ADEME. Le point relais est également une très bonne option pour les petits paquets.

7. Echangez au lieu de jeter.

Quatre photos de différentes pièces avec dans chacune des meubles (chambre d'enfant, bureau, bibliothèque et lit) de marques écoresponsables

Chambre Princesse I (2 éléments) par TICAA | Bureau Tarva par ARS NATURA | Étagère GrapWOOD VII par ARS NATURA | Lit en bois massif MaiaWOOD par ARS NATURA

Si vous remplacez un article (abîmé ou tout simplement vieux) par un autre plus neuf, il y a de fortes chances que vous puissiez donner celui dont vous ne voulez plus lors de la livraison. Cela est également possible quand il s’agit de vos meubles ! Pour éviter le gaspillage, home24 reprend vos anciens articles. La seule condition est que le meuble donné soit l'équivalent de celui acheté : un fauteuil pour un fauteuil, etc.

Photos de différentes pièces et leurs meubles de marques écoresponsables
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