L'intérieur de toutes vos envies | Retours gratuits
Mes commandesMes commandes

home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Connexion

  1. Guide pratique
Guide pratique

Quel bois pour votre salon de jardin ?

Samia Honein • 16/03/2023 • 7 min temps de lecture estimé

Meubles de jardin faits de bois différents

Le bois a toujours été un matériau particulièrement prisé pour la conception des meubles. Naturel, beau, chaleureux, il est aussi recherché pour sa longévité. Il n’est donc pas étonnant que le bois soit l’un des matériaux les plus populaires lorsqu’il s’agit de mobilier de jardin, un espace dans lequel il se fond naturellement. Avez-vous besoin d’un salon de jardin ? Vous recherchez certainement des meubles confortables et de qualité, en plus d'être beaux et pratiques ! Connaître les différentes classes et essences de bois, son impact environnemental et l'entretien qu’il peut demander vous aidera certainement dans votre choix. 

Bois pour mobilier de jardin : quels avantages ?

Salon de jardin en bois d'acacia sur une terrasse avec des plantes

Table basse extérieur LeRoy par Jardi

Avant de vous lancer, vous désirez probablement vous assurer que vous faites le bon choix. Les intempéries ne vont-elles pas abîmer le bois des meubles ? Va-t-il pourrir ? Combien de temps peut-il durer ? Nécessite-t-il beaucoup d’entretien ? Autant de questions - légitimes - que vous vous posez. Vous voulez, après tout, profiter du beau temps sans vous soucier du mauvais. 

Rassurez-vous, opter pour un salon de jardin en bois présente de nombreux avantages. 

  • Le bois est d’abord esthétiquement chaleureux, naturel. C’est probablement la matière la plus conviviale qui soit. Son odeur, ses couleurs et sa texture jouent un rôle important dans cette notion, ce qui ne peut être dit de tous les matériaux utilisés pour les meubles.  
  • Il est aussi écologique - lorsqu’il est labellisé et issu de forêts gérées durablement. 
  • Polyvalent, il est facile de l’adapter aux divers styles de déco. 
  • Enfin, le bois est résistant et, bien entretenu, peut durer longtemps. 

Les différentes classes du bois  

Avant même de faire votre choix, il est important que vous connaissiez les classes auxquelles appartiennent les différentes essences de bois. Il existe cinq classes d’emploi, ou de service, qui répartissent les essences de bois selon leur résistance (naturelle ou par traitement) dans un contexte spécifique :  

  • Classe 1 :  utilisation en intérieur, avec taux d'humidité inférieur à 20%. Exemple : parquet, meubles d'intérieur. 
  • Classe 2 : utilisation en intérieur ou en extérieur (mais à l’abri), avec taux d'humidité de 20% et légèrement plus. Exemple : charpentes et autres ossatures. 
  • Classe 3 : utilisation en extérieur (non abrité), avec taux d'humidité souvent supérieur à 20%. Exemple : bardage. 
  • Classe 4 : utilisation en extérieur, avec possibilité de contact constant avec le sol ou l’eau douce. Exemple : mobilier de jardin, terrasse, …
  • Classe 5 : utilisation en extérieur, avec possibilité de contact constant avec le sol ou l’eau salée. Exemple : ponton. 

Pour votre mobilier de jardin, privilégiez les bois de classe 3 ou 4, pour un maximum de durabilité. 

Types de bois : particularités et entretien

Toutes les essences de bois ne se valent pas, et certains bois sont bien plus recherchés que d’autres, pour diverses raisons. Pour du mobilier de jardin capable de résister aux intempéries et pouvant rester dehors toute l'année, il est important de privilégier les premiers de classe.

Le teck

Le teck est probablement la superstar en ce qui concerne le mobilier de jardin. Beau et durable, ce bois exotique de classe 4, originaire d’Asie du Sud-Est, sécrète de l'oléorésine, qui le rend imputrescible et ultra-résistant aux intempéries (humidité, rayons UV,...), aux parasites et aux champignons. Avec le temps, il prend une jolie patine grise qui n’affecte pas sa qualité, ni sa longévité. 

Entretien :  le teck ne nécessite pas, grâce à sa composition, de traitement particulièrement intensif, de vernis ou de lasure. Vous pouvez prendre des précautions pour le préserver le plus longtemps possible, comme le protéger avec des housses de protection et/ou un entretien basique régulier. 

L’entretien de votre salon de jardin en teck dépend de la nature même du bois. S’il s’agit de teck brut, il suffit de le nettoyer une fois par an avec un peu d’eau savonneuse, et de le poncer doucement dans le sens des rainures du bois au papier de verre fin une fois sec. Si le teck est huilé, une à deux couches d’huile de teck après l’avoir poncé légèrement suffira amplement. 

Attention : l’huile de lin pure noircira de manière irrémédiable votre meuble en teck. 

L’acacia

Souvent choisi comme alternative au teck, l’acacia est un bois de classe 4 qui possède de nombreuses qualités. De couleur claire, presque dorée, il est recherché pour sa beauté, mais aussi pour sa résistance aux agressions extérieures (humidité, pluie,...), aux champignons et aux parasites. Il peut également prendre une teinte grisâtre au fil du temps, mais cela n'altère absolument pas la qualité, ni la durabilité du bois.  

Entretien : comme le teck, l’acacia nécessite très peu d’entretien et se nettoie facilement. Il arrive que certaines taches ou saletés s’incrustent. Il vous faudra alors poncer doucement le bois avec du papier de verre fin, avant de le recouvrir d’un traitement protecteur, comme une cire spéciale incolore.  

Attention : l’acacia est assez dense et lourd. Si vous recherchez des meubles de jardin faciles à déplacer, privilégiez un bois plus léger. 

L’eucalyptus

Hoher Bartisch und Barstühle aus Eukalyptusholz mit Gläsern

Chaise de jardin Sheryl par Julià Grup

Apprécié pour sa solidité et sa couleur claire, l’eucalyptus semble gagner en popularité. Originaire d’Australie et introduit en Europe au XIXe siècle, il sécrète des huiles qui le rendent résistant aux insectes et à l’eau. Robuste, il ne se fissure pas facilement non plus. Il reste cependant un peu plus fragile, et donc moins durable, que d’autres bois comme le teck. 

Entretien : l’eucalyptus aura besoin d’un entretien régulier pour préserver sa solidité et son esthétique. Une application annuelle ou bi-annuelle d’une huile nourrissante et protectrice l’aidera à garder sa superbe. 

Attention : moins dense que le teck, l’eucalyptus est par conséquent un peu plus fragile. Il ne devrait donc pas être laissé dehors en hiver, et devrait rester à l'abri le reste de l'année si possible.

Le chêne

Le chêne est un grand classique de l’ameublement et a longtemps été l’un des plus utilisés en Europe. Appartenant à la classe 3, il est connu pour sa robustesse et sa durabilité. Outre sa simplicité rustique, le bois de chêne est également très esthétique, et connait des variations de couleur allant du beige au jaune miel. Il peut toutefois se déformer s’il est constamment exposé à l'humidité et autres conditions extérieures qui pourraient l’agresser. 

Entretien : l’entretien du chêne est minime. Tout dépend de son statut : est-il brut, ciré, vernis ? Quoi qu’il en soit, évitez les produits et accessoires trop abrasifs et enduisez vos meubles en chêne d’un huile protectrice une à deux fois par an. 

Attention : le chêne produit beaucoup de tanins, qui pourraient décolorer et tacher le bois. Un bloqueur de tanins peut aider à prévenir ce problème. 

Le pin 

Si vous avez un endroit où ranger vos meubles à la fin de l'été, le pin est une excellente option pour vous. Contrairement aux bois exotiques comme le teck, il sera moins résistant aux agressions extérieures, mais faisant partie de la classe 4 grâce à un traitement par autoclave, il est néanmoins bien solide. Bien moins onéreux que certains de ses congénères, il offre également un large éventail de couleurs (allant du jaune au rouge) - et donc de choix - bien qu’il s'assombrisse nettement après un certain temps. La structure et les veines irrégulières du bois sont aussi intéressantes esthétiquement. 

Entretien : le pin est assez robuste pour durer longtemps, jusqu'à plusieurs décennies, s’il est bien entretenu. Pour ce faire, les meubles de jardin en pin doivent être traités avec des produits fongicides et insecticides, car ce bois ne possède pas de protection propre. Appliquer régulièrement un vernis ou une lasure sur vos meubles, et les ranger pendant l’hiver les préservera longtemps. 

Le mélèze 

Le mélèze est un bois européen de classe 3 et compte parmi les bois tendres locaux les plus précieux. Il est très dense, et sa haute teneur en résine lui permet d'être naturellement imputrescible et durable. Il a en outre une belle couleur miel et une odeur particulière. Il doit cependant être traité pour être constamment placé à l'extérieur. 

Entretien : sans entretien et sans traitement, le mélèze a tendance à se fissurer. Il suffira d’appliquer régulièrement un produit (vernis, huile, lasure) pour le préserver. Il est en outre facile à nettoyer, à condition de le faire avec des produits non abrasifs. 

Le robinier 

Également appelé faux acacia pour ses similitudes avec ce bois, le robinier est un bois cultivé dans toute l'Europe mais aussi en France, un bon point sur le plan écologique. Le bois de robinier est généralement vendu comme de l'acacia, lui-même onéreux, parce qu'il n'existe que peu de bois d'acacia exploitable. Le bois de robinier repousse rapidement, et c'est un bois solide et résistant pour l'extérieur. De classe 3, naturellement imputrescible, ce bois dur peut résister aux intempéries - les rayons UV  - sans traitement.

Entretien : plus fragile que les bois exotiques, le robinier nécessite un entretien minimal régulier. Avec le temps, il a en effet tendance à se déformer. Un léger ponçage et un produit de protection devraient contribuer à sa longévité. 

Environnement : bois exotique ou régional ? 

Sitzgruppe aus Teak im Garten bestehend aus vier Stühlen und Gartenbank mit Sitzpolster sowie Klapptisch

Table pliante TEAK 120 cm par Jardi

Vous avez décidé de vous lancer et vous avez choisi votre bois ? Un dernier élément à prendre en considération pourrait être celui de l’enjeu écologique de votre démarche. Si l’environnement est un sujet qui vous tient à cœur, pensez à privilégier les bois régionaux, de préférence issus de forêts gérées durablement. Le chêne, le robinier, le pin : autant de possibilités qui s’offrent à vous, tout en favorisant les circuits courts de transport. 

L’un des inconvénients des bois exotiques comme le teck vient du fait qu’ils sont originaires de régions lointaines, et que leur transport a un impact carbone important, bien supérieur à celui du bois européen. 

Il est vrai que ces bois présentent des caractéristiques idéales pour être utilisés à l'extérieur. Ils sont beaux, faciles à entretenir, solides et ne nécessitent presque aucun traitement, car ils sont naturellement très résistants aux intempéries, aux champignons et aux parasites. Si vous tenez toutefois à des meubles en bois exotique, cela est tout à fait possible, à condition qu'ils proviennent d'une exploitation forestière durable.

Vous devrez dans ce cas rechercher des meubles labellisés ou certifiés. Les deux noms les plus reconnus à l'échelle internationale sont le Forest Stewardship Council (FSC) et le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC). Les bois certifiés FSC ou PEFC proviennent de forêts gérées de manière responsable. Les arbres sont cultivés selon des critères sociaux et écologiques stricts, afin que les forêts puissent subsister aussi longtemps que possible.

Guide pratique
Canapés en tissu : les revêtements textiles
-5 % de bienvenue*

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité et les bons plans home24 !

*Désinscription possible à tout moment. Code à ajouter à votre panier ou à saisir lors de la dernière étape de la commande. Code valable 6 semaines à partir de l'abonnement à la newsletter. Valable uniquement sur les articles vendus et expédiés par home24 SE. Un seul bon de réduction par personne. Offre non cumulable ni ne pouvant être utilisée sur les frais de livraison ou de montage.

Vous trouverez plus d'informations sur la manière dont sont utilisées vos données personnelles en consultant notre politique de protection des données. L'abonnement à notre newsletter inclut des emails vous informant des dernières promotions et tendances d'intérieur mais aussi des alertes basées sur votre comportement en tant qu'utilisateur mais aussi sondages, et les offres de nos partenaires.



home24

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Recrutement
  • Site corpo home24
  • Durabilité
  • Appli mobile
  • Codes promos
  • Cartes cadeaux
  • Partenariats marketing
  • Espace presse
  • Newsletter
  • Politique des cookies
  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Vendeurs : Marketplace
  • Signaler un problème d'ordre juridique

Moyens de paiement

  • CB icon
  • VISA icon
  • Mastercard icon
  • PayPal icon
  • Virement icon (Vorkasse)
  • Apple Pay icon

Livraison

  • DHL icon
  • VIR icon
  • dpd icon

Nos clients adorent home24 et nous le disent : 

4,1 étoiles sur 5 (8,187 avis clients)

Téléchargez l'appli home24


Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.
Ce site web est protégé par reCAPTCHA. Les règles de protection des données et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.