L'intérieur de toutes vos envies | Retours gratuits
Mes commandesMes commandes

home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Connexion

  1. Guide pratique
Guide pratique

Lit bébé : lequel choisir ?

Samia Honein • 28/09/2023 • 6 min temps de lecture estimé

Trois photos de lits de bébé, de g. à d. : lit à barreaux en bois blanc dans une chambre aux tons sobres, gris et blanc; lit à barreaux en bois massif blanc avec ciel de lit transparent blanc, dans une chambre lumineuse aux tons blanc et beige; cododo en bois blanc près d'un lit avec drap rose et peluche grise

Bébé arrive bientôt, et vous ne savez toujours pas quel lit acheter pour sa chambre ? C’est un choix crucial : votre bébé passera en effet de nombreuses heures de sommeil et de découverte dans ce lit, surtout durant les premiers mois. Berceau, cododo, lit à barreaux, … Une grande variété de lits pour bébés sont aujourd’hui disponibles sur le marché, mais la recherche peut se révéler rapidement compliquée. Nous explorons pour vous les types de lits bébé les plus courants et les plus populaires, afin de vous aider à choisir le lit parfait.

Types de lits pour bébé

Trois photos de lits de bébé : un lit à barreaux blanc en bois massif dans une chambre aux tons nus, un berceau en bois massif clair, dans une chambre aux tons verts canard, et un cododo blanc près d'un lit blanc avec drap blanc et grande fenêtre

Lit de bébé évolutif Emilia par Pinolino | Berceau 40x80 par jurababy | Lit bébé Fox & Bunny par Roba

Berceau 

Le berceau est un choix classique pour un nouveau-né. Il est généralement plus petit que le lit à barreaux, ce qui le rend parfait pour les espaces restreints. Comme son nom l’indique, le berceau est souvent équipé de côtés, ou de pieds, qui se balancent, permettant au bébé d'être bercé doucement. Pour assurer la sécurité de votre bébé dans un berceau, assurez-vous qu'il est muni de côtés solides et que le matelas est bien ajusté pour éviter les espaces où le bébé pourrait se coincer.

Gardez en tête toutefois qu’un berceau est un lit éphémère, comme le couffin. Convenant parfaitement durant les premiers mois, dès que bébé commence à se retourner ou à s'asseoir, il est temps de passer à un lit plus grand. Si votre budget est serré, nous vous conseillons de choisir un lit évolutif

Et le cododo ?

Comme le berceau classique, le cododo est un lit temporaire, idéal pour les premiers mois seulement. Ce type de berceau, car c'en est un, est conçu avec une paroi amovible qui, retirée, fait en sorte que le berceau est ouvert et à hauteur du lit. Cela permet à la nouvelle maman de garder bébé à proximité, et de l’allaiter facilement, sans avoir à sortir du lit. 

Lit à barreaux

Le lit à barreaux est un choix populaire pour de nombreuses raisons. Généralement fait de bois massif, il est durable et peut être utilisé pendant plusieurs années en toute sécurité. De nombreux modèles ont un sommier réglable en hauteur, ce qui permet au parent de prendre ou déposer bébé sans trop se pencher, et donc de se faire mal au dos. 

Les barreaux de ce type de lit permettent une circulation d'air optimale, ce qui est essentiel pour un sommeil agréable mais sécurisé. Assurez-vous simplement que l'espace entre les barreaux est conforme aux normes de sécurité pour éviter que le bébé ne se coince la tête ou un bras. À ce sujet, vous pouvez opter pour un tour de lit. Certains le trouvent trop imposant et craignent que l’air circulant entre les barreaux ne soit bloqué. Un tour de lit respirant, un nid de bébé, un réducteur de lit, voire une tresse de lit, moins envahissante mais tout aussi efficace, sont alors des alternatives intéressantes. 

À noter : n'oubliez pas de retirer les mobiles et autres objets suspendus lorsque votre bébé peut attraper et tirer sur eux.

Lit évolutif

Quatre photos, par paires. La première paire montre un lit évolutif combiné à barreaux pour bébé, en bois blanc, gris et marron clair, avec une commode attachée dans les mêmes tons, dans une chambre aux murs noirs et or; dans la 2nde photo, le lit devient un lit d'enfant ouvert et la commode est un meuble détaché. La seconde paire montre un lit de bébé en bois massif blanc, avec barreaux et ciel de lit; la 2nde photo le montre en lit d'enfant bas, avec les autres meubles assortis - armoire, commode etc. - dans une chambre aux tons jaune, blanc et rose

Lit bébé hülsta now minimo par now! by hülsta | Lit Combiné Evolutif par At4

Le lit évolutif, également appelé lit pour tout-petits ou lit transformable, est un lit, généralement à barreaux, conçu pour grandir avec votre enfant et faciliter la transition du berceau au lit pour enfant plus grand, sans barreaux. Il est généralement plus bas au sol et a des côtés plus courts pour permettre à l’enfant de grimper et de descendre plus facilement.

Lors du choix d'un lit évolutif, assurez-vous qu'il est équipé de barrières de sécurité pour éviter les chutes dans les premiers temps. Certains lits de transition sont également dotés de thèmes amusants pour plaire aux tout-petits et les encourager à dormir dans leur propre lit.

Ce type de lit accompagnera votre enfant de nombreuses années, surtout s’il est conçu avec des matériaux de qualité, comme du bois massif. 

À noter : le lit parapluie, ou lit pliant, est indispensable pour les parents qui se déplacent souvent. Facile à ranger, léger, il a tout bon pour une utilisation occasionnelle, mais c’est tout. Le matelas du lit parapluie, au quotidien, n’est pas idéal pour la santé du bébé. 

Conseils pour choisir le lit parfait pour bébé

Trois photos de lits de bébé à barreaux: un en bois massif blanc et bois clair, dans une chambre blanche;lun en bois gris et bois clair, dans une chambre gris clair; le dernier, en bois massif blanc et bois clair, avec un ciel de lit en voile blanc, devant de grandes fenêtres, dans une chambre aux mêmes tons

Lit bébé Victor par Kids Club Collection | Lit bébé Kubi par Kids Club Collection | Lit bébé Micha par Kids Club Collection

La sécurité avant tout

La sécurité est la priorité absolue lors du choix d'un lit pour bébé. Assurez-vous que le lit répond aux normes de sécurité actuelles, notamment en ce qui concerne l'espacement des barreaux (généralement 5 à 7 cm) et la solidité de la structure. Si vous le pouvez, évitez d'utiliser des lits d'occasion qui pourraient ne pas être conformes aux normes.

Par ailleurs, gardez le lit exempt d'objets encombrants tels que couvertures, coussins et peluches pour réduire le risque de suffocation.

La taille et l’espace

Mesurez l'espace disponible dans la chambre de votre bébé avant de choisir un lit. Assurez-vous que le lit s'intègre bien et laisse suffisamment d'espace pour d'autres meubles essentiels. Un lit à barreaux ou un lit évolutif est certes plus grand qu’un berceau, mais sa longévité est un avantage non négligeable. Privilégiez dans ce cas un lit évolutif combiné, c’est-à-dire comprenant un ou plusieurs éléments supplémentaires. Cela peut être un meuble de rangement additionnel, une table à langer, etc.  

Le matelas et la literie

Choisissez un matelas ferme et de la bonne taille pour le lit. Vous n'êtes pas sûr.e de savoir lequel acheter ? Notre article vous mettra sur la bonne voie

Concernant le linge de lit, faites en sorte d’utiliser des draps ajustés qui ne se détachent pas facilement. Évitez aussi d'utiliser des couvertures lourdes ou des oreillers jusqu'à ce que votre bébé soit plus âgé.

Esthétique et fonctionnalité

Prenez en compte l'esthétique du lit pour qu'il s'harmonise avec la décoration de la chambre. Si vous optez pour un lit évolutif, il est clair que vous pensez sur le long terme. Dans ce cas, privilégiez un lit au design sobre, facilement personnalisable au fur et à mesure que votre enfant grandit. 

Vous pouvez également opter pour un lit avec des fonctionnalités supplémentaires, comme un tiroir de rangement intégré, pour maximiser l'utilisation de l'espace. C’est bien connu, bébés et nourrissons nécessitent bien plus d’affaires que les enfants un peu plus âgés. 

Budget et durabilité

Établissez un budget réaliste pour l'achat du lit de votre bébé, si cela représente un point de tension pour vous. Recherchez des options de qualité qui correspondent à votre budget tout en assurant la durabilité pour une utilisation à long terme, surtout si vous envisagez d'avoir d'autres enfants. La grande majorité des meubles pour enfants sont d’ailleurs aujourd’hui conçus avec des matériaux certifiés et labellisés, soit non-toxiques pour bébé. 

Souvent, acheter un ensemble de meubles, ou une chambre complète, peut être plus économique que des meubles achetés individuellement. Ils peuvent durer de nombreuses années, et si le lit est évolutif, c’est un investissement qui en vaut certainement la peine. 

Guide pratique
Canapés en tissu : les revêtements textiles
-5 % de bienvenue*

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité et les bons plans home24 !

*Désinscription possible à tout moment. Code à ajouter à votre panier ou à saisir lors de la dernière étape de la commande. Code valable 6 semaines à partir de l'abonnement à la newsletter. Valable uniquement sur les articles vendus et expédiés par home24 SE. Un seul bon de réduction par personne. Offre non cumulable ni ne pouvant être utilisée sur les frais de livraison ou de montage.

Vous trouverez plus d'informations sur la manière dont sont utilisées vos données personnelles en consultant notre politique de protection des données. L'abonnement à notre newsletter inclut des emails vous informant des dernières promotions et tendances d'intérieur mais aussi des alertes basées sur votre comportement en tant qu'utilisateur mais aussi sondages, et les offres de nos partenaires.



home24

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Recrutement
  • Site corpo home24
  • Durabilité
  • Appli mobile
  • Codes promos
  • Cartes cadeaux
  • Partenariats marketing
  • Espace presse
  • Newsletter
  • Politique des cookies
  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Vendeurs : Marketplace
  • Signaler un problème d'ordre juridique

Moyens de paiement

  • CB icon
  • VISA icon
  • Mastercard icon
  • PayPal icon
  • Virement icon (Vorkasse)
  • Apple Pay icon

Livraison

  • DHL icon
  • VIR icon
  • dpd icon

Nos clients adorent home24 et nous le disent : 

4,1 étoiles sur 5 (8,187 avis clients)

Téléchargez l'appli home24


Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.
Ce site web est protégé par reCAPTCHA. Les règles de protection des données et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.