Livraisons neutres en CO₂* | Retours gratuits
home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Connexion

Meubles
Petits prix
  1. Astuces déco
Astuces déco

Comment se chauffer sans électricité (ou presque) : 12 astuces

Samia Honein • 27.10.2022 • 6 min temps de lecture estimé

Combo trois photos, avec un mug pour boisson chaude et de la crème chantilly, la seconde est d'un fauteuil sur lequel il y a des coussins et un plaid et il est entouré de tapis, plaids et coussins chauds. La troisième est une personne qui tient un coussin chauffant et une tasse de thé

L’hiver est (presque) là et, comme à chaque changement de saison, il est temps de préparer son intérieur aux changements de températures. Et dans le contexte actuel - inflation, crise énergétique, … - des économies sont plus que jamais de mise. Surtout quand on sait qu’augmenter le chauffage d’un degré seulement fait monter la facture de … 6 à 11% !

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée - un atout considérable par les temps qui courent - un entretien et un ramonage réguliers permettent de l’utiliser sans craindre d’incidents. De même, isoler vos combles et vos murs est crucial pour éviter les fuites d’air chaud et réduire énormément vos factures.  

Mais si vous essayez de retarder au possible le moment d’allumer chauffage et radiateurs, nos astuces vous aideront à passer un hiver cosy !

1. Aérez votre intérieur 

Cela peut paraître contre-productif, mais aérer son intérieur au moins deux fois par jour pendant une dizaine de minutes permet à l’air humide d'être remplacé par de l’air frais et sec. Un intérieur sec est bien plus facile à garder chaud. Il ne faut pas en revanche qu’il soit trop sec - dans ce cas, au lieu d’utiliser un humidificateur, qui consommerait de l'énergie supplémentaire, utilisez des ressources que vous avez déjà, comme votre douche (voir plus loin).

2. Isolez les pièces “inutiles”

Il est facile d’oublier de fermer la porte en passant d’une pièce à l’autre, mais cet oubli peut vous coûter. Quand vous isolez les pièces les unes des autres, vous évitez les courants d’air, la chaleur ne s'éparpille pas et reste ainsi contenue dans la pièce que vous utilisez. 

Si vous avez une cheminée, en revanche, il est plutôt conseillé de laisser les portes ouvertes pour aider la chaleur à se répandre

3. Posez des boudins de porte

A ce sujet d’ailleurs, des boudins de porte - également appelés bourrelets, bas de porte ou encore chiens de porte - seront vos alliés. Ils protègent non seulement des courants d'air, mais aussi du froid, du bruit, de la lumière, des odeurs, des insectes,... Esthétiques. ils peuvent également faire partie de votre déco ! Animaux mignons ou au design élégant, ils se déclinent sous plusieurs formes et styles.

Astuce bonus : ces boudins peuvent aussi être placés devant une fenêtre, si vous avez un rebord où le poser.  

4. Placez des tapis - au sol comme au mur, d’ailleurs !

Combo de trois photos de trois salons de styles différents avec des tapis à poils longs au sol, des canapés douillets et des plaids

Tapis épais Sheepskin II par FLAIR RUGS | Tapis Geometric par MINT RUGS | Plaid Milo par ESPRIT HOME

Un tapis a de multiples avantages, comme vous le savez : il amortit les sons, sert d'élément de séparation entre deux espaces, et fait partie de votre décoration intérieure. Mais aussi et surtout, il apporte chaleur et douceur à vos sols. 

Astuce bonus : comme une tapisserie, un tapis peut également apporter chaleur et style à vos murs ! C’est une manière créative de réutiliser un tapis dont on ne sait plus trop quoi faire, mais qu’on ne veut pas jeter. Gardez simplement en tête de ne pas opter pour un mur directement exposé au soleil (cela abimerait les couleurs), et loin de toute source de chaleur, ce qui serait dangereux. 

5. Investissez dans des doubles rideaux 

Si vous en avez la possibilité, installez des doubles rideaux. Pour les pièces particulièrement lumineuses, un voilage fin ou transparent permet pendant la journée de laisser passer la lumière du soleil, source naturelle - et gratuite - de chaleur. Et le soir, fermer les rideaux épais vous protège du froid et des courants d’air, tout en préservant la chaleur générée par le soleil. 

6. Habillez-vous plus chaudement

Cela peut paraître évident pour beaucoup d’entre nous, mais nombreux sont ceux qui rechignent à s’habiller chaudement en intérieur, ou à trop se couvrir. Ils vont par conséquent mettre le chauffage dès qu’il commence à faire froid. Pour retarder ce moment le plus longtemps possible, privilégiez les vêtements chauds, voire thermiques, en plusieurs couches. 

Plaids et couvertures seront aussi vos meilleurs amis, tout en contribuant à l'esthétique de votre intérieur, quand vous aurez envie de vous pelotonner sur votre canapé.

7. Privilégiez les textiles cosy pour votre intérieur

Combo trois photos de coussins douillets, des canapés avec plaids et des tapis

Oreiller de sol Oasis par BUTLERS | Coussin de chaise Pamina par MAGMA-HEIMTEX | Housse de coussin Pamina par MAGMA-HEIMTEX

Habillez vos coussins et votre literie aussi chaudement que vous ! Des housses de coussins en (fausse) fourrure vont par exemple rendre votre intérieur immédiatement plus cosy et donner une impression de nid douillet. 

Votre linge de lit peut également être mis à contribution. Tout comme en été, vous privilégiez les matières respirantes et légères, l’hiver peut être l’occasion pour vous d’utiliser des draps et housses de couette en flanelle ou en jersey. 

8. Retournez aux sources, avec bouillottes & cie 

Bouillottes, chaufferettes et coussins chauffants - ou bouillottes sèches - font leur grand retour depuis quelques temps. Économiques et bon marché, ils se transportent facilement et ne nécessitent pas beaucoup d'électricité pour chauffer. 

Astuce bonus : si vous avez utilisé de l’eau pour cuisiner (pâtes, oeufs, …), réutilisez cette eau pour remplir votre bouillotte ! Ajoutez-y du gros sel pour la garder chaude le plus longtemps possible (ou accélérer la cuisson durant l'étape précédente). 

9. Dînez aux chandelles 

Deux photos, l'une de bougies longues sur bougeoirs dorés, et la seconde de bougies blanches simples entourées d'accessoires dorés

Bougies fines TAPER (lot de 4) par BUTLERS | Bougies RUSTIC III (lot de 6) par BUTLERS

Parfaites pour créer une atmosphère intime et chaleureuse, les bougies peuvent aussi être une source de chaleur. Rien de comparable à une cheminée ou un radiateur, mais plusieurs bougies entreposées ici et là peuvent faire une différence. 

Attention : beaucoup de DIY circulent sur internet, montrant l’utilisation de pots de fleurs en céramique et de bougies chauffe-plats pour fabriquer un chauffage ou poêle artisanal. De nombreux experts mettent en garde contre ces pratiques, arguant que les matières toxiques des bougies et la nature même de ces “chauffages” sont risqués, voire carrément dangereux. Selon eux, ils ne feraient pas vraiment monter la température d’une pièce et représentent plutôt un risque d’incendie. 

10. Aux fourneaux et à la douche ! 

Utilisez des ressources que vous avez déjà : votre cuisine et votre salle de bains ! Après tout, vous les utilisez quotidiennement.

Se doucher la porte ouverte n’est certes pas très agréable, mais la vapeur peut contribuer à apporter de la chaleur au reste de la maison ou, en tout cas, à l’environnement immédiat. 

Et comme l’hiver est la saison par excellence de bons petits plats cuits au four, laisser ce dernier ouvert après utilisation permet de réchauffer considérablement la pièce.  

11. Mangez sain et buvez … chaud

Combo de trois photos de boissons chaudes dans des théières et des tasses

Théière Monn par LEONARDO | Tasse COTTAGE II par BUTLERS | Théière HANAMI par BUTLERS

Les bons petits plats mentionnés précédemment sont bien réconfortants en hiver, mais essayez d’y incorporer un maximum de protéines, de légumineuses et de légumes. Ils requièrent en effet davantage d'énergie pour être absorbés et digérés. De même pour les tisanes, infusions, thés, soupes et chocolats chauds. 

12. Occupez-vous de vos radiateurs

Enfin, si vous avez des radiateurs et que vous tenez absolument à les utiliser, un entretien régulier est essentiel. Il y a déjà de fortes chances que vous les purgiez régulièrement. Mais il ne faut pas oublier de les nettoyer : la poussière peut retenir la chaleur et ce, jusqu’à 30%, entraînant une surconsommation pour compenser. Évitez aussi de les recouvrir ou de les cacher pour permettre une meilleure distribution de la chaleur. Enfin, poser un isolant derrière vos radiateurs leur permet de fonctionner plus efficacement et d'éviter la déperdition de chaleur par les murs. Vous pouvez utiliser un panneau réflecteur, un film réfléchissant adhésif, ou une feuille d’aluminium accompagnée d’un panneau isolant. Peu onéreuses, ces solutions sont faciles à installer soi-même.

 

Cadeau dans un emballage en papier écologique, avec du matériel pour emballer des cadeaux
Astuces déco
Cadeaux écolos : 18 idées pour un Noël éthique
Offre de bienvenue : 20 € offerts sur votre prochaine commande*

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité et les bons plans home24 !

*Désinscription possible à tout moment. Code promo newsletter : minimum d'achat de 150 €, ce montant n'incluant pas les articles non vendus et expédiés par home24 SE. Non valable sur les articles signalés par la mention « Spécial ». Valable uniquement sur les articles vendus et expédiés par home24 SE.

Vous trouverez plus d'informations sur la manière dont sont utilisées vos données personnelles en consultant notre politique de protection des données. L'abonnement à notre newsletter inclut des emails vous informant des dernières promotions et tendances d'intérieur mais aussi des alertes basées sur votre comportement en tant qu'utilisateur mais aussi sondages, et les offres de nos partenaires.


home24

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Recrutement
  • Site corpo home24
  • Durabilité
  • Appli mobile
  • Codes promos
  • Espace presse
  • Newsletter
  • Politique des cookies
  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Vendeurs : Marketplace

Moyens de paiement

  • CB icon
  • VISA icon
  • Mastercard icon
  • PayPal icon
  • Virement icon (Vorkasse)

Livraison

  • DHL icon
  • VIR icon
  • dpd icon

home24 à l'international

  • home24.de
  • home24.nl
  • home24.at
  • home24.ch
  • home24.be
  • home24.it

Suivez-nous sur les réseaux !

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

home24 est neutre en CO₂*

#ForABetterHome


* Valable uniquement pour les articles vendus et expédiés par home24 SE | Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.